Accompagner les Biarrots

 

 

Dès le début du mandat, nous avons mis en place les conditions d'une écoute réciproque et efficace entre notre municipalité, les parents, les enfants, ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels. Pour que de la naissance à l'adolescence, vos enfants soient accompagnés dans leur réussite éducative et leur épanouissement personnel. Nous veillons aussi à créer des liens : entre les écoles, en favorisant les rencontres entre les jeunes, mais aussi entre les générations.

Stéphanie Gravé, Adjointe déléguée aux affaires scolaires, à la jeunesse, à la petite enfance, aux écoles et aux centres de loisirs.

A tous les âges

Jeunes enfants

Augmentation des places en crèche : 164 places en crèche,
32 assistantes maternelles, une crèche intergénérationnelle et une maison d'assistantes maternelles -MAM- inclusive (à venir)
Lancement des « Journées de la petite enfance » à l’attention des parents et futurs parents

ÉCOLIERS

Quelques exemples :

-  la création d’un préau et la végétalisation de la cour et du bâtiment de l’école du Braou (à venir)

-  la rénovation de l’école Victor-Duruy dont la cour végétalisée a été pensée en collaboration avec les enfants et les enseignants (déperméabilisation, création d’un terrain multisport, d’une classe extérieure...)

-  la végétalisation de la cour et la rénovation du bâtiment du Reptou (à venir)

Création des « Ateliers du Midi »
3 jours par semaine, pour tous nos écoliers (apprentissage de l’anglais, sport, yoga).
Nous proposons aussi de nombreux projets pédagogiques, artistiques, culturels et environnementaux et, en partenariat avec le BASCS, nous nous assurons que tous les Biarrots entrent au collège avec leur diplôme de secouriste en poche (PSC1)

Mise en place d’une commission restauration scolaire regroupant élus, parents, nutritionnist et agents de la ville.

ADOS

Création du Local Ados à l’attention des Biarrots de 11 à 17 ans
Un nouveau rendez-vous depuis 2022 : les « Cafés parents – ados » dans lesquels ils peuvent échanger sur des thématiques telles que l’orientation, les troubles « DYS » ou le désir d’autonomie

Protéger et agir : les maîtres mots de la politique que nous avons souhaité mettre en place. En simplifiant l’accès aux services essentiels aux habitants de tous les âges.
En protégeant nos aînés. En développant une solidarité accessible à tous. Une ville soucieuse des plus fragiles. Solidaire du plus grand nombre.

Adrien Boudousse, 1er Adjoint, délégué aux solidarités, à la famille, aux personnes âgées, au handicap, à la lutte contre la discrimination, à l'inclusion, à la politique de Ville-Santé, à la prévention des risques.

Créer des liens entre toutes les générations de Biarrots

Pour créer des liens entre toutes les générations, des rencontres entre écoliers, jeunes enfants et résidents des Ehpad sont régulièrement organisées, comme la ferme itinérante à l’Ehpad "Notre Maison", avec le Centre de loisirs Mouriscot, des sessions intergénérationnelles de cuisine ou encore dans le cadre de la Semaine bleue.

Santé

- Création d’un centre de vaccination, cité en exemple par l’Agence régionale de santé (ARS) ; 81 355 vaccins administrés 

- Ouverture prochainement d'une clinique de la femme (structure de soins médicaux et paramédicaux en cœur de ville, spécifique pour les femmes)

- Installation de 21 défibrillateurs sur toute la commune, accessibles à tous

Égalité

Lutter contre toutes les discriminations

Nous veillons à ce que chaque Biarrot puisse profiter de toutes les opportunités offertes par notre ville. Ainsi, par exemple, nous :

- renforçons le contrôle de la juste utilisation des 200 places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite

- avons rénové totalement le dispositif Handiplage, à la Milady. Passage au niveau 3 permettant notamment l'organisation d'événements comme le Blue Surf Fest

- avons créé 16 km de chemins facilités pour les personnes handicapées

- soutenons particulièrement le sport au féminin, qu'il s'agisse d'adapter les infrastructures ou de proposer des événements dédiés (La Biarrose, tournoi de football féminin de la JAB, compétition féminine de golf Anderena)

- avons mis à disposition l’application UMay pour lutter contre le harcèlement de rue

En tant qu’élus, nous sommes un trait d’union entre les victimes et les associations : nous orientons, nous accompagnons. Mais surtout, nous adaptons notre politique publique aux besoins des personnes victimes de violences. C’est ainsi qu’est née l’idée, en début d’année et en collaboration avec les mairies d’Urrugne et d’Ascain, de diffuser l’information sur des poches à pains, et que nous projetons de créer un foyer dédié.

Françoise Forsans, Conseillère municipale, subdéléguée aux droits des femmes. Référente quartier Jules-Ferry.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Dernière mise à jour le 10 octobre 2023